Financement

Financement OPCO

Les Opérateurs de Compétences (anciennement OPCA) ont pour principale mission le financement et l’accompagnement des projets de transition professionnelle des salariés et la prise en charge des actions du plan de développement des compétences, permettant d’améliorer l’information et l’accès de leurs salariés à la formation professionnelle.

Les organismes fonctionnent généralement par branche ou secteur de métier et vous permettent de financer jusqu’à 100% des frais pédagogiques.

OPCO
CPF

Le CPF

Créé en 2015, le compte personnel de formation (CPF) anciennement DIF,a pour vocation de permettre l’acquisition de compétences et la validation des acquis de chacun en toute autonomie.

Vous cumulez chaque année automatiquement pour la formation de votre choix, depuis votre entrée dans le monde professionnel jusqu’au départ en retraite. Ce budget cumulé vous permet de financer jusqu’à la totalité des frais de formation sans aucune avance.

L’utilisation du CPF relève de votre seule initiative. Votre employeur ne peut donc pas vous imposer d’utiliser votre CPF pour financer une formation.

TOP